Road Trip summer 2007...

30 août 2007

...et nous voila presque a la fin de notre trip Vietnam !

eh oui, encore quelques jours et on se separe : Marina en Chine et moi au Cambodge !

Enfin pour l'instant on profite de nos derniers moments au Vietnam avec au programme :
- une touche de bronzette sur la plage,
- des moments intenses voire aventureux sur nos motos (sous la pluie, dans les montagnes, ..etc)
- des sueurs froides pdt nos virees shopping et degainage de cartes bleues
- un peu de detente avec une nouvelle pedicure (pour evacuer le stress "shopping")
- et enfin une pause cocktail pour finir la soiree....

hum...Que demander de plus sur terre ?

bon j'avoue que j'adore me la peter dans ces moments la et faire plein de jaloux !!

ouh lalalalalala j'y vais, on doit aller se racheter des maillots de bain ! lol

17 août 2007

Bye bye China!

Nous voila a Kunming!

On avoue, a Kunming, on a fait un peu de culturel... le Musee de la province du Yunnan... (photos a venir) mais surtout on s'est refait une sante! Et une beaute! (Y en avait besoin... hum... )

On s'est aussi offert une expedition a Carrefour. Parce que oui, quand on vit en Chine, aller a Carrefour (ou Jialefu) est quelque chose d'hyper excitant! (Et je ne blague qu'a moitie!)

Et on a meme pu embeter Julie toute la soiree d'hier a raconter nos vacances!

On est donc en pleine forme pour rejoindre le Vietnam des ce soir!!!

C'est tres court comme post, je sais... On fera mieux la prochaine fois!

14 août 2007

....Dongba religion ou comment dessiner un mouton pour juste dire Mouton !

Alors voila, Marina et moi sommes enfin arrivees dans le Yunnan, comme elle vous l'a explique precedemment, et nous avons installe nos penates dans la charmante vieille ville de LIJIANG.

Lijiang, petite bourgade pittoresque, a l'architecture remontant a la dynastie Ming et aux boutiques de touristes, venant direct de disneyland LA. On peut pourtant s'y promener pendant des heures, en se perdant au gre des petites ruelles et des canaux, dignes de Venise (enfin plutot Annecy mais l'idee y est). Et la je cite le Lonely, desolee ! lol !

ALors Lijiang a beau etre adorable, il resterait un arriere gout d'entubage touristique, si on n'avait pas decouvert la fameuse et inconnue en Europe, culture DONGBA !

Je vous explique : la culture religieuse Dongba fait partie de la culture Naxi ( les Naxi forment la minorite ethnique dominante a Lijiang), et est l'unique forme d'ecriture en hieroglyphes, toujours vivante dans le monde. P1100091
Ok, cela parait un petit peu confus, mais en gros, cela veut dire que ce sont les seules personnes a encore se servir d'une ecriture-dessin.
Les dongba dessinent un couple amoureux pour exprimer l'amour. Quand ils veulent ecrire etoile, ils dessinent une etoile, et quand ils veulent parler de la peche, ils dessinent un homme en train de pecher !
Donc, je trouve cela tout simplement fascinant. Surtout que le style du dessin est simple et naif, avec des couleurs vives. On dirait presque des tableaux d'art moderne, c'est hallucinant !

Voila, pour conclure, on quitte Lijiang demain matin pour Dali, et je suis officiellement equipee du dictionnaire de langue dongba, d'un jeu de cartes des divinites dongba, de reproductions d'oeuvres en cartes postales...et de musique dongba !! pffff...et non le ridicule ne tue pas ! et je vais faire des cartes de voeux en langue dongba !

Et Ici, un maitre illustre qui enseigne l'art de l'ecriture Dongba !

12 août 2007

De Chengdu a Lijiang...

Julie et moi sommes de nouveau reunies! Elle m'a rejoint a Chengdu comme prevu. J'ai vu les photos, Huanglong, c'etait magnifique mais pour rien au monde je n'aurais renonce a mes pandas!

Le lendemain, direction Leshan, pour voir le grand Bouddha! 71m de haut... quand meme! Mais comme on est un peu hors budget, pas question de prendre le bateau de touristes (50 kuai!) et on a pris le ferry a 1 kuai pour aller sur l'ile en face...

Chengdu_to_lijiang_013

Trente secondes de traversee, on quitte la ville et on est dans un autre monde...

Chengdu_to_lijiang_016

On a bien vu le Bouddha mais faute au brouillard, ca ne vaut meme pas la peine de mettre une photo...Mais par contre, on est tombe sur un coin mignon comme tout... L'ile du jeu!! Les femmes, les hommes, les vieux, comme les jeunes... tout le monde jouait au Majong ou aux cartes... Et un nombre de fabricants de chaises incroyables (ben oui... tous ces joueurs, il faut bien qu'ils s'assoient... veridique!)

Puis direction Emei, ou apres une bonne nuit de sommeil, on a pris le train pour Panzhihua avant d'attraper un bus pour Lijiang... en 24h tout rond... Mais on pouvait au moins admirer le paysage...

Du Sichuan...

Chengdu_to_lijiang_030

au Yunnan...

Chengdu_to_lijiang_040

Personnellement, le trajet en bus jusqu'a Lijiang ne m'a pas paru hyper agreable... J'ai passe les 4 premieres heures a me concentrer pour ne pas etre malade et les 4 heures suivantes a surveiller les precipices et faire des tas de calculs savants pour estimer nos chances de survie!

Voila, c'est mes premiers essais en photographie! Il faut etre tolerant...

Bisous

Marina

7 août 2007

...et un nouvel album photo ! un !

lol ! ...Salut tout le monde ! eh oui nous avons pris en main ce retard desolant et voila que nous sortons un album de 10 Photos sur Xiahe !! re lol !

Bon en fait le blog n'est pas top pour mettre des photos. On peut en mettre seulement 5 a la fois et en plus c'est super long ! Bref, avis aux accros de Facebook, on a tout mis dessus !..donc les recits sur le blog et les photos sur Face... :-)..et non ce n'est pas bien complique !

Sinon, pour les news, on est toujours a Songpan dans le Nord du Sichuan, et on revient d'une rando a cheval de 3 jours ! Pour ceux qui savent : Marina monte depuis 10 ans, et moi je ne suis montee que 5 fois dans ma vie ! lol...bon peut etre un petit peu plus allez !...enfin on s'en est sorti vivantes, encore une fois, apres avoir essuye un orage au milieu des montagnes sur nos chevaux avec nos supers ponchos terriblement sexy ! j'ai ete malade toute la premiere nuit et je ne sais toujours pas pourquoi, mais les toilettes s'en souviendront ! lol ...

Bon je vais eviter le trop gore, et vais avouer que le Sichuan est magnifique: superbes montagnes, superbes forets, et des gens supers sympas ! lol...je suis a cours d'adjectifs la ! dsl !...en plus ai comme l'impression que j'ai dis la meme chose du Gansu ! Ca craint la !
Mais la famille qui nous accueillit a ete tres sympathique (completement amoureuses du plus jeune fils Laosan...mais il avait seulement 10 ans !), et peu a peu, Marina et moi progressons en Chinois ! oui oui oui, de parfaits debutants pensent d'ailleurs aue nous parlons couramment ! lol !...a notre decharge, ici il parlent un dialecte entre le tibetain et le chinois...du coup meme les chevaux ne pouvaient pas nous comprendre !...lol !

Bonne nuit et faites de beaux reves !

PS 1 : mon cheval s'appelait tcha tcha et celui de Marina, Quizzie !
PS 2 : Demain marina et moi nous separons pour une journee, car elle va voir ses pandas et je vais visiter la reserve nationale de Huanlong. Mais on se retrouve a Chengdu le lendemainm trop dur d'etre separees ! lol !

5 août 2007

Des tibetains et des cow girls!!!

On vous ecrit de Songpan! Ville au Nord du Sichuan avec une ambiance tres far west!!!

Depuis le dernier post, il s'est quand meme passe pas mal de choses...

On a pris le petit dejeuner avec une famille tibetaine, on s'est retrouve coince en haut d'une montagne entre des moutons et un precipice, on a descendu une montagne avec des velos sans freins, voyage dans un camion avec nos velos, on est allees prier aux moulins a priere a 7h du matin, et vu plein de moines partout au point d'en rever la nuit... quand on ne revait pas d'un certain tibetain... fort charmant ma foi!

Et on a pas vu de toilettes ou de douches correctes depuis un petit bout de temps...

Et je passerai sur tous les voyages en bus qu'on a pu faire... A chaque fois, ils arrivent a inventer quelque chose pour rendre le voyage plus distrayant! Les ravins, la police, les troupeaux d'animaux, les roues qui crevent, les sieges casses, les gentils GO pour faire l'animation, etc... moi qui ait peur en voiture, je ne sais meme plus ou donner de la tete!

Sinon, pas besoin d'aller au Tibet pour voir des yaks... on en a vu plein, nous... On mange du yak, seche, bouilli, en hamburger ou en steack, on croise des yaks partout, on dort au milieu des champs ou ils broutent... On se baigne dans la riviere ou ils boivent... On n'en peut plus!!!

yak

Bref, tout va tres bien quoi! Meme si on a un gros probleme. On considere normal de se lever a 7h tous les matins. On considere ca comme une grasse mat'. Et a 23h, on commence a paniquer "On a depasse l'heure pour aller se coucher!!!"

D'ailleurs la on ne va pas trop tarder... car demain on part pour trois jours de rando a cheval, dans les montagnes... On a decide ca aujourd'hui... Juste le temps pour Julie de mettre quelques photos sur Facebook et au dodo!

Bisous a tous!

31 juillet 2007

...j'avais oublie de mettre la carte...

Bon, vivantes mais gelees jusqu'aux fesses !!

On est a Xiahe, un petit village tibetain dans le sud du Gansu, et il pleut depuis qu'on est arrive hier soir ! Je ne veux pas croire en notre malchance alors on optimise et on en profite pour :

-se racheter des pulls (je me demande si je vais pouvoir fermer mon sac !)
-s' acheter un anorak (la encore je sais pas ou je vais le mettre celui la ...)
-s'acheter des chaussettes ! (avais seulememt une paire avec un trou !)
-passer du temps sur internet !

Et dire que j'avais fait venir mes mini jupes roses, blanches et bleues de France ! Dingue !

En plus, on prevoit ensuite d'aller admirer la pus haute montagne du Sichuan, Le Gongga Shan ! pffff ! 7000 metres les poulets...je dis pas kon va monter jusque la haut, mais vu l'equipement qu'on a...on fera surement une bonne grimpette !

Bref, quelle vie mouvementee de Memere ! c'est le top du top de l'excitation totale (j'ai fais 10 allers-retours sur les 20 premiers metres de la rue principale!)> extinction des feux oblige a 23h, on va se lever a 5h pour aller voir les moines a 6h entrer dans le monastere ! youhouhouh ! lol !

Allez, a toute les bisounours !..memere rentre au coin du feu jouer aux cartes ! ( ca pullulle de francais de 7 a 77 ans ici !)

Et la fameuse carte : carte_chine
-En vert, ce qu'on a fait
-En rouge, ce qu'on va faire en commun
-En bleu, la suite pour juls
-En rose, la suite pour Marina

28 juillet 2007

enfin des news !!!

coucou !

oui alors comme le disait Marina, je ne suis pas sure du tout qu'il y ait encore des gens qui lisent ce blog, mais en tout cas, je tiens a dire, qu'apres 15 jours de voyage : TOUT SE PASSE BIEN !! lol !

On est donc parties comme prevu, le vendredi 13 juillet au soir, et la ceux qui me connaissent bien, savent a quel point cette date est symbolique : on naurait pas pu mieux choisir !!

Bref, apres Hohhot, Baotou, Datong, Pingyao, et Xi'an, nous voici, marina et moi, perdues dans un bled paume, du nom de GUYUAN ! a ne meme pas chercher sur une carte les poulets ! lol

On a decolle ce matin a 7h sous les nuages, et on a fait 9h de bus, sous la pluie ! La route etait tellement mauvaise a certains endroits, que le bus faisait des embardees et je me suis cognee la tete au plafond !! N'importe quoi ! On s'est quand meme bien marre :un jeune chinois a fait une tentative de drague tres technique, avec rapprochement spatial jusqu'a nos fauteuils (entre 2 bonds), et demande de lecture du Lonely Planet (en francais !>>>malheureusement, tous ces efforts sans retour. Je me demande a present pourquoi, il etait plutot mignon, mais on avait de gros problemes physiques marina et moi ! et oui apres deux jours de rando dans le Hua Shan, nos corps ankyloses nous matiennent dans un certain handicap (=trop de courbatures, arrive meme plus a marcher !...marina, ca peut encore aller, elle boite juste un peu !)...
Pas de commentaire desobligeants s'il vous plait !

On est tellement bien organisees ces derniers temps, en plus, qu'on sait ou on sera demain soir !...On a deux places en train couchettes pour Lanzhou !...on sait pas trop ce qu'on va faire demain matin, mais on a achete des cartes de la region...en chinois bien sur !

VOila voila aux dernieres nouvelles !

Je rajoute une petite carte pour qu'on s'apercoive de certains changements d'itineraire, assez flagrants somme toute ! lol !

Beijing nous manque beaucoup (oui, oui, on sait le Nanjie a definitivement ferme ses portes et nous sommes tres malheureuses) mais On est tres heureuses sur la route, en tout cas pour l'instant !! lol !

25 juillet 2007

De beijing a Xi'an

Comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles!!!

Le programme a un peu change et on ne se trouve pas tout a fait la ou l'on devrait etre... Et en fait, on est quatre et pas trois comme prevu. Isabelle nous a rejoint au dernier moment!

Bref, on est montees a cheval dans les steppes mongoles, montees a chameaux dans le desert de Kubuqi pas tres loin de Baotou, il surgit de nulle part... des dunes a n'en plus finir, c'est vraiment tres surprenant...

Apres le passage par Hohhot et Baotou, direction Datong, puis Pingyao (petite ville charmante et pittoresque!!! ou l'on a croise Julie L au detour d'une petite ruelle! Quand on vous dit que la Chine, c'est tout petit...) et Xi'an depuis hier matin...

Et maintenant, on a decide de rendre le voyage plus sportif... En ce qui me concerne, j'essaie de convaincre Julie que partir deux jours juste a velo EST une bonne idee! Si vous avez des arguments...

Bon, on ne peut pas mettre de photos et je sais bien que personne ne lit vraiment les posts alors je vais m'arreter la.... Peut etre que Julie sera motivee pour donner plus de details...

En tout cas, tout se passe tres bien! (Mais qui aurait ose en douter???)

Besos

4 juillet 2007

J-9

Pas de nouvelles depuis un certain temps... Mais le départ est toujours au programme!!!

On a nos visas pour le Vietnam. Julie fera faire celui pour le Cambodge pendant le voyage...

On est en règle pour les visas chinois...  Ouf!!! Et merci à Jerry!!!

Julie a déjà tous les guides touristiques, Chine, Vietnam, Cambodge et Thailande...

On a prévu la fête avant notre départ! Et le karaoké...

On sait qu'on va sûrement croiser Julie (l'autre hein!!!) à Kunming mi aout.

Comble de l'organisation, on a même fixé une date de départ: Départ de Pékin vendredi 13 au soir, arrivée à Hohhot (la capitale de la Mongolie Intérieure) le lendemain matin.

Et moi, j'ai même presque une date d'arrivée! Le 3 septembre, je serai à Shanghai!

On a eu plein de recommandations, dont certaines alarmistes "Vous ne trouverez JAMAIS de billets de trains à cette période"

On a même commencé à réfléchir à ce qu'on allait emporter: "Maman, tu peux m'envoyer les minijupes que j'avais... tu sais la rose avec des volants là..."

Bref, maintenant, on peut s'occuper des choses secondaires, comme trouver des billets de train ou un endroit pour dormir en arrivant.