Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road Trip summer 2007...
Road Trip summer 2007...
Derniers commentaires
14 août 2007

....Dongba religion ou comment dessiner un mouton pour juste dire Mouton !

Alors voila, Marina et moi sommes enfin arrivees dans le Yunnan, comme elle vous l'a explique precedemment, et nous avons installe nos penates dans la charmante vieille ville de LIJIANG.

Lijiang, petite bourgade pittoresque, a l'architecture remontant a la dynastie Ming et aux boutiques de touristes, venant direct de disneyland LA. On peut pourtant s'y promener pendant des heures, en se perdant au gre des petites ruelles et des canaux, dignes de Venise (enfin plutot Annecy mais l'idee y est). Et la je cite le Lonely, desolee ! lol !

ALors Lijiang a beau etre adorable, il resterait un arriere gout d'entubage touristique, si on n'avait pas decouvert la fameuse et inconnue en Europe, culture DONGBA !

Je vous explique : la culture religieuse Dongba fait partie de la culture Naxi ( les Naxi forment la minorite ethnique dominante a Lijiang), et est l'unique forme d'ecriture en hieroglyphes, toujours vivante dans le monde. P1100091
Ok, cela parait un petit peu confus, mais en gros, cela veut dire que ce sont les seules personnes a encore se servir d'une ecriture-dessin.
Les dongba dessinent un couple amoureux pour exprimer l'amour. Quand ils veulent ecrire etoile, ils dessinent une etoile, et quand ils veulent parler de la peche, ils dessinent un homme en train de pecher !
Donc, je trouve cela tout simplement fascinant. Surtout que le style du dessin est simple et naif, avec des couleurs vives. On dirait presque des tableaux d'art moderne, c'est hallucinant !

Voila, pour conclure, on quitte Lijiang demain matin pour Dali, et je suis officiellement equipee du dictionnaire de langue dongba, d'un jeu de cartes des divinites dongba, de reproductions d'oeuvres en cartes postales...et de musique dongba !! pffff...et non le ridicule ne tue pas ! et je vais faire des cartes de voeux en langue dongba !

P1100101

Et Ici, un maitre illustre qui enseigne l'art de l'ecriture Dongba !

Publicité
Commentaires
P
Salut les filles! Je tombe à moitié par hasard sur votre blog. Eu auparavant quelques nouvelles plutôt breves, concises, synthétiques par le grand A. du Canada ;-)<br /> Profitez, profitez, et Marina, continue les photos, ca vaut le coup!!! <br /> des bises de Paris.<br /> pauline
Road Trip summer 2007...
Publicité
Publicité