Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road Trip summer 2007...
Road Trip summer 2007...
Derniers commentaires
8 juin 2007

Changement de programme?

On va sûrement devoir renoncer au Tibet... c’est dommage mais les faits sont là...

En train, c’est la galère... Il n’y a qu’un seul itinéraire possible pour rejoindre Lhasa. Celui de la nouvelle ligne qui part de Pékin. Il faudrait qu’on fasse l’aller retour Lanzhou- Lhasa, soit plus d’un jour de transport à chaque fois pour ensuite regagner Chengdu encore... ça ne s’accorde pas très bien dans nos plans... Regardez une carte des transports chinois et vous comprendrez.

D’autant plus que ce train a l’air pris d’assaut en ce moment... ah la la...

Y a le bus bien sûr... J’ai déjà peur quand on le prend juste quelques heures pour voyager dans le Hebei alors là c’est difficilement concevable pour moi... Le bus dans les montagnes, plus une conduite à l’arrache, le tout sur plusieurs jours, c’est beaucoup trop... Quand j’aurais vécu deux ans de plus ici, on en reparlera !

Après, il faut voir le bazar que ça représente d’aller là bas sur le plan administratif.

Tout le monde ne le sait pas, mais en théorie, il n’est pas possible de voyager en individuel au Tibet. Déjà, il faut un permis pour rentrer. Pour obtenir ce fameux permis, il faut passer par une agence de voyage. Officiellement, ils ne sont pas censés ne délivrer que le permis mais bon... Et enfin, les prix varient tout le temps, selon les villes, selon l’époque. On n’a pas réussi à obtenir une information claire. (enfin, les seules qu’on ait obtenues étaient hors de prix en l’occurence, forcément)

Bien sûr, des tas de gens témoignent y être entrer sans permis, en prenant je ne sais quelles routes... mais bon avec Julie, on est déjà adepte des plans un peu foireux quand on organise tout parfaitement alors là... (désolée Julie, tu m’en veux pas, hein?). Y en a certains qui ont utilisé les grands moyens : voyages en vélo et de nuit... oui, pourquoi pas...

Et une fois arrivées, c’est évidemment pas simple de circuler en dehors de Lhasa vu que beaucoup de zones ne sont pas "ouvertes" aux étrangers. Enfin, tout a l’air de pouvoir s’arranger si tu as les moyens. Mais ce n’est vraiment pas une destination bon marché.

Donc la question est ouverte... ça ne vaut peut-être pas le coup de s’emmerder en sachant qu’on ne compte pas y rester très longtemps non plus... et qu’on aura bien l’occasion d’y retourner directement à partir de Pékin.

Publicité
Commentaires
Road Trip summer 2007...
Publicité
Publicité